Accueil

 

En 1995, quelques Veyrolains passionnés par l’histoire de leur village, créent un Comité consultatif pour la mise en valeur du patrimoine de Veyrier-du-Lac. Leur but est de le faire découvrir et d’animer les Journées Nationales du Patrimoine avec le soutien de la Municipalité.

Le téléphérique de Veyrier-du-LacEn 2002, ce Comité se transforme, pour plus de dynamisme, en association culturelle (loi de 1901) et devient VEYRIER-PATRIMOINE.

Un parcours, « la ballade historique et culturelle » est ainsi balisé de plaques informatives pour aider à découvrir le village avec le support d’un petit dépliant.

L’association organise des animations thématiques dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, comme la découverte des rives de Veyrier-du-Lac en bateau, la visite de la commune en petit train, les goûters du château de Fésigny, la visite des Pensières et de la Fondation Mérieux, ainsi que des conférences comme celles dédiées à l’histoire du téléphérique de Veyrier-du-Lac ou à Veyrier-du-Lac dans la Grande Guerre, à l’occasion de la parution des livres correspondants.