Chemin et Grange du Chapitre

Le chemin porte ce nom en référence aux chanoines de l’église Notre-Dame-de-Liesse à Annecy. Dans l’église, le Chapitre est une assemblée de chanoines chargés de fonctions liturgiques.

Le 4 avril 1397, une bulle de Benoît XIII, pape en Avignon, successeur de Clément VII, érige Notre-Dame-de-Liesse en collégiale et unit l’église paroissiale de Veyrier à son Chapitre, ce qui lui confère le pouvoir d’élire les deux prêtres résidant à la cure du village, en qualité de vicaires d’honneur de la collégiale Notre-Dame-de-Liesse.

La tutelle de la collégiale dure jusqu’à la Révolution. En 1792, l’entrée du général Montesquiou en Savoie et les bouleversements administratifs qui suivent, avec la constitution civile du clergé et la confiscation des biens ecclésiastiques, rompent ce lien “perpétuel” qui avait été maintenu durant quatre siècles.
Jusqu’alors les chanoines du Chapitre envoyaient deux délégués pour surveiller les vendanges à l’automne et récolter les dîmes.

La « grange » abritait cuves, pressoirs et barils marqués du sceau de la collégiale. C’était l’endroit où étaient encaissées les dîmes, dont la perception donnait lieu à une fête présidée par le chanoine. La messe, célébrée par ce dernier, était suivie, le 22 septembre (Saint Maurice) d’un banquet financé par la collégiale.

Aujourd’hui, ne subsiste de ce bâtiment que la belle fenêtre en triple accolade que l’on peut remarquer sur la façade de la maison en contrebas, sur la route du Port.