A Veyrier, village sans commerce dont les habitants sont presque tous paysans-vignerons, le premier « cabaret » est autorisé en 1839 sous le Buon Gouverno sarde. Les « cabarets » sont considérés comme des lieux de perdition par les autorités religieuses.
Sous la IIIème République les cafés vont devenir des lieux de réunions politiques. Lors des campagnes électorales de 1914 et 1919, les « rouges » (radicaux) se réunissent chez Miège, au « Mont-Baron » et les « blancs » au café du Centre, chez Fournier. C’est au « Mont- Baron » que se tenaient les banquets officiels, comme celui offert aux poilus le 3 aout 1919.
Avec l’essor de la villégiature, Veyrier devient Veyrier-du-Lac en 1901. Les cafés font place aux hôtels – restaurants. L’hôtel du Mont -Baron, classé hôtel de 4ème catégorie en 1922, annonce dès 1924 ses « Arrangements pour familles, sa cuisine soignée, sa terrasse ombragée et son garage, sans oublier le téléphone permanent ».
Le tourisme prend son essor après la mise en service du téléphérique du Mont Veyrier (en réalité du Mont-Baron) le 29 juillet 1934. Son surnom « La Baronne », lui est donné en 1937 par sa nouvelle propriétaire.
En 1960, l’hôtel-restaurant, composé de deux bâtiments bordant une terrasse plantée d’une dizaine de platanes bien taillés, vante ses : « 22 chambres équipées de salle de bain, WC, télévision et téléphone direct. A la belle saison, tables dressées sur la terrasse ombragées ».