Ce domaine situé en bordure du lac, propriété de la Fondation Mérieux, comprend deux principaux corps de bâtiment : la maison, proche du rivage, bâtiment du XVe siècle et le Centre de conférence des Pensières.
La maison faisait partie des dépendances du « Clos de Crans », propriété viticole remontant au XIVe siècle. C’était le principal grangeage du château des Places, aujourd’hui « Fleur d’eau ». Il a appartenu à différentes familles dont la famille de Menthon, à la fin du XVIe siècle, sous le nom de « la Gaillardaz ». Au XVIIIe siècle, il est répertorié sous le numéro 165 sur la mappe Sarde et au XIXe siècle il porte le nom « les Grudes ». Il abritera aussi un relai de poste.
Dans les années 1950, Les Pensières deviennent la propriété familiale du Docteur Charles Mérieux et de son épouse, Simone, originaire de la région.
En 1967, Charles Mérieux crée dans cette propriété la fondation Marcel Mérieux en souvenir de son père, qui avait été élève de Louis Pasteur et d’Emile Roux. Cette
Fondation familiale, reconnue d’utilité publique en 1976, lutte contre les maladies infectieuses dans les pays en voie de développement.
Le Docteur rénove l’ancienne grange qui occupe la place d’anciennes maisons de vignerons que l’on retrouve déjà sur la mappe Sarde et en fait une salle de réunion où se tiennent les premiers colloques scientifiques sur la santé.
Au fil des ans, des bâtiments et des installations spécifiques seront ajoutés. Des cours et des conférences rassemblent des scientifiques et experts du monde entier. Au décès du Docteur Charles Mérieux, son fils, Alain Mérieux, continue les travaux d’extension et d’embellissement du Centre des Pensières que la famille apporte à la Fondation Mérieux en 2004.
Ce centre a été conçu pour être un creuset d’idées, un centre de rayonnement scientifique au service de la santé publique mondiale. En cela, il contribue à l’un des objectifs majeurs de la Fondation : favoriser les échanges entre acteurs de la santé publique et le partage de connaissances sans frontière entre les disciplines et entre les pays.
Ouvert sur la nature et sur le monde, le centre est reconnu comme un lieu d’exception qui accueille tout au long de l’année des chercheurs, des scientifiques, des professionnels de santé et des acteurs de terrain pour faire progresser la santé publique dans le monde.