Le port de Veyrier

Le port principal, inauguré à la fin du XIXe siècle, témoigne de l’importance de la voie lacustre pour le transport des voyageurs et des marchandises alors que la voie terrestre était escarpée et dangereuse du fait d’éboulements vers la pierre de la Margéria.

À la gent paysanne qui allait vendre ses produits à Annecy, se joignirent plus tard les villégiateurs. Les témoins de cette époque sont les débarcadères où accostaient les bateaux à vapeur qui remplacèrent les barques à voiles, comme l’était la Comète, pour embarquer et débarquer passagers et marchandises.

Le débarcadère actuel a été financé en 1862, comme ceux de Menthon, Talloires, Duingt, Doussard, Saint-Jorioz, par l’Etat pour faciliter les transbordements qui se faisaient jusqu’alors par petites barques depuis les bâtiments à vapeur.

L’un des bateaux les plus emblématiques, la Couronne de Savoie, avait été offert en 1861 par Napoléon III à la ville d’Annecy à la suite de sa visite triomphale de 1860 en célébration du rattachement de la Savoie à la France.

Les abris typiques en bois furent construits quelques années plus tard (1883 pour celui de Veyrier) afin de protéger les passagers des intempéries.