L’église actuelle est de construction récente (1852-1855) ; elle remplace une église rurale dont seule la base du clocher, partie la plus ancienne de style roman, a été conservée.
Ce bâtiment est la première église néogothique érigée, non sans d’âpres disputes, dans le diocèse d’Annecy, à l’initiative du chanoine Poncet. Elle marque, dans l’histoire de l’architecture religieuse, la rupture avec le style néoclassique de la Restauration sarde.
A l’intérieur, on découvre :
– Une belle statue de bois sculpté (XVe siècle) représentant une Vierge à l’enfant, lequel porte le globe dans ses mains (classée en 1963 par les Monuments historiques).
– Un tableau baroque du XVIIe siècle (classé en 2002) représentant la Vierge à l’Enfant
entourée d’angelots apparaissant à Saint François de Sales et à Saint Vincent. Ce dernier appelle la protection de la Vierge sur la famille de Vincent de la Ruaz en lui montrant le blason (d’argent à l’arbre de sinople à 3 fruits d’or) et celle des Bellegarde (d’argent à trois pals de sable à la fasce de gueule brochant sur le tout, chargée de heaumes d’argent). Ce tableau mentionné dans un inventaire de 1703 au tabellion d’Annecy, provient de la chapelle familiale du château de la Ruaz.
– Dans le sanctuaire, de belles verrières réalisées en 1887, par le maître verrier Thomas de Valence, éclairant un mobilier liturgique contemporain.
– Sur les colonnes, le tétramorphe représentant les quatre évangélistes*, piliers de l’Eglise annonçant la Bonne Nouvelle.
*Le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l’homme pour Matthieu et l’aigle pour Jean.