LES GUERRES

Le nom de ce hameau ne provient pas d’une dispute entre les villageois de Veyrier et ceux de Menthon-Saint-Bernard, contrairement à ce qui est souvent imaginé ou entendu.

L’appellation renvoie à un nom de famille, Guerraz, patronyme qui viendrait de gurres, qui, en patois savoyard, désigne les petits ruisseaux descendant de la montagne.

Le hameau des Guerres est de construction tardive et n’apparaît, dans l’histoire de Veyrier, qu’au XVIIe siècle ; le cadastre sarde répertorie le mas dit « desu le guerre, gueurre ou geure » en 1730.

Pour autant, si les champs et les terrains des deux communes sont limitrophes, le hameau « de Prêles » était, lui, partagé entre Veyrier et Menthon-Saint-Bernard depuis le moyen âge ; on distinguait les « Prêles de Veyrier » et les « Prêles de Menthon ».

Le rattachement de sa partie veyrolaine à Menthon-Saint- Bernard a été fait en 1911 suite à la requête initiale formulée en 1906 par la totalité des propriétaires pour des raisons de proximité du chef-lieu (500m pour le bureau de poste de Menthon, 2400m pour celui de Veyrier). D’où, peut- être, l’interprétation prêtée sur l’origine du nom du hameau des Guerres.